Depuis 2010 et le virage pris par l’association d’enrichir ses manifestations locales par des activités culturelles et artistiques plutôt que d’organiser une programmation culturelle spécifique, le succès ne se dément pas. La culture comme nourriture de l’esprit permet ainsi au plus grand nombre de s’ouvrir à de nouveaux horizons et à toutes formes d’arts. 
Cette ouverture nous rend plus sensible à la découverte et plus éclairés à la richesse de nos différences, socle du vivre ensemble et du faire société. 

Nous saisirons chaque occasion pour entrer dans des mondes imaginaires, parfois très éphémères, pour nous évader et rêver le temps d’un spectacle ou d’une sortie.  Ainsi dans le cadre d’Activ’âges et ses sorties spectacles, de l’été actif, des traditionnelles fêtes d’activités (accompagnement à la scolarité, fête de Noël et du centre de loisirs)…, le programme culturel se construira tout au long de l’année. 

 

Deux temps forts sont d’ores et déjà prévus cette année : 


- Jeux m’amuze, 16e édition  proposera les 1er et 2 décembre 2018 spectacles, activités et partage. Rassemblant plusieurs dizaines de bénévoles, le week-end de Jeux m’amuze permettra la rencontre avec des artistes professionnels dans une relation simple et directe qui ressemble bien au centre social.  Ce sera une première sur le site de la salle des fêtes et du centre social, un changement attendu pour de meilleures conditions d’organisation mais aussi d’accueil pour le public et les familles.
- 2019 année de Carnaval verra les rues de Roumazières-Loubert envahies par les chars colorés et les habitants costumés. Fort de la réussite des éditions précédentes, les associations locales devraient se mobiliser pour cette fête qui a désormais sa petite renommée et surtout qui rend fiers les participants qui montrent leurs talents dans la conception des chars mais aussi leur ouverture d’esprit dans le partage de cette journée. L’organisation se définira avec les participants au fil du temps lors de réunion ouverte à tous où chacun pourra s’exprimer.

 

Enfin, fidèle à son engagement, le centre aura encore cette année, la joie de contribuer au Festival d’orgue en Charente qui se déroulera comme tous les ans à l’église de Chantrezac. L’occasion de se rappeler de l’association "Les jeunesses musicales de Roumazières", de son action de longue date sur la pratique artistique et musicale. C’est par son action, entre autre chose, que ce festival animé par M. Frédéric Ledroit, organiste de renommée internationale, a pu s’installer à Chantrezac. En marge du festival, écoliers et collègiens bénéficieront d’un concert pédagogique particulier. 

 

La collaboration et le faire ensemble restent donc une priorité dans la réalisation des manifestations locales et culturelles de l’association. Alors que "la consommation « des manifestations est toujours un risque, nous invitons plutôt à l’action collective, à l’implication pour être à la fois acteurs et bénéficiaires mieux que consommateur passif. Alors d’ores et déjà merci à tous de votre contribution qui feront, le succès de ces manifestations, que notre projet associatif soit mieux partagé et que notre territoire de Charente Limousine expriment pleinement la valeur de ses ressources comme l’engagement et le savoir-faire de ces habitants.

Coordonnées

Centre social culturel

et sportif

de Haute - Charente

39 rue du 8 mai

16270 - Roumazières-Loubert

Tel 05 45 71 18 59

Horaires d'ouverture

A partir du 5 novembre 2018

lun., mar., jeu., ven. :

09:00  - 12:00 

13:30  - 18:30 

mer. :

09:00  - 12:00 

14:00  - 18:00 

Le CSCS de Haute-Charente sera fermé du 22 décembre 2018 au 2 janvier 2019.