D'après la circulaire de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF) datant de 1995, les quatre missions caractéristiques des centres sociaux sont d'être :

1. un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l'ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

2. un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d'échanges et de rencontres entre les générations, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux.

3. un lieu d'animation de la vie sociale, il prend en compte l'expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.

4. un lieu d'interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, le centre social contribue au développement du partenariat.

La finalité du CSCS de Haute - Charente

« Afin de mieux vivre ensemble sur notre territoire, le centre social se donne pour mission la rencontre et l'échange entre le plus grand nombre, le développement de la participation à la vie locale, la valorisation des richesses des habitants »

Projet social 2020-2023
projet social cscshc 20-23.pdf